Ce mois-ci, nous vous proposons un zoom sur l'ambroisie et son évolution sur le département.
L'ambroisie complique la culture du tournesol, les agriculteurs doivent être vigilants à cette plante invasive quasiment tout au long de l'année.
Dès le printemps il faut broyer, arracher ou désherber cette plante. Certains ont même testé le pâturage ! Toutes les pistes sont à l'étude.
Au moment de la récolte des graines de tournesols, l'amboisie est elle aussi montée en graines, donc les agriculteurs doivent bien laver leurs machines pour éviter de propager les graines dans un autre champ.
La rotation des cultures fait aussi partie de la lutte, il est recommandé d'alterner la culture du tournesol (si elle a été touchée par l'ambroisie) afin de faire pousser une année une culture moins propice à son développement.
Un pied d'ambroisie produit en moyenne
entre 500 et 2 000 graines
L'ambroisie est une plante invasive et son pollen est hautement allergisant pour l'homme. Elle pousse au printemps, principalement dans les champs de tournesols et soja (qui ont le même cylcle de culture). C'est une plante "pionnière" qui aime les sols nus ou pauvres et que l'on retrouve également dans les fossés, sur les chantiers et dans les jardins privés. Sa présence augmente d'année en année sur le territoire national et en Nouvelle-Aquitaine.
Selon-vous quel est le pourcentage de perte possible due à la nuisibilité de l’ambroisie dans les tournesols ?
Les pertes possibles vont jusqu'à 65%
Vous avez repéré un ou plusieurs plants dans votre jardin ? Enfilez des gants et arrachez le plan avant la floraison qui a lieu fin juillet. Vous pouvez le composter ou l'emmener en déchèterie. Après le mois de juillet, limitez le risque d'exposition ! Si vous voyez des plants en nombre en dehors de chez vous (fossés par exemple) vous pouvez le signaler sur : www.signalement-ambroisie.fr